jeudi 1 août 2013

L'arrivée de Jeanne

Alors c'est le 4e jour... On se réveille, on a le corps engourdi par les échauffements mais on fait semblant que tout va bien. On est tous curieux de savoir qui a rencontré le double maléfique de Magali... Léon qui dormait tout seul dans la maison du meurtre, décide étrangement de changer de chambre et migrer au grenier.. Qu'est-ce qui s'est réellement passé? Nous ne le saurons pas...
Echauffement Marcadance dirigé par Selin. Un peu dur au début mais on se laisse faire et nous voilà en jambe pour enchaîner sur les tâches du midi : préparation du déjeuner, rédaction du blog.. Et chose importante: il faut aller chercher Jeanne à la gare!!! 

Apollon et Dyonisos

en fait c'était Julien et Léon
Jeanne arrive, Malvina lui fait découvrir le domaine et l'avertit de la présence du double maléfique de Magali. 
Après c'est l'heure de la répétition. Malvina aurait envie qu'on fasse des échauffements de Thierry Thieu Niang. Selin propose alors de diriger l'échauffement. Nous nous mettons en cercle, chacun a un numéro. Les pairs se mettent à marcher  dans l'espace, les impairs restent immobiles, yeux fermés. Les pairs choisissent un impair et leur massent un bras et puis reprennent la marche dans l'espace. Ils choisissent ensuite un autre impair, essaient de deviner lequel des bras n'a pas été massé et le massent. Une fois le massage terminé, les pairs choisissent un autre impair et le guident dans l'espace d'abord en l'appelant par son prénom, ensuite par des bruits divers (frottement de mains, claquement de doigts, etc.). Puis on inverse les rôles et c'est au tour des impairs d'agir sur les pairs. S'ensuit un jeu de rencontre et de séparation: on marche dans l'espace, on se rencontre et on se sépare. Puis Selin propose un dernier exercice. Le groupe marche dans l'espace, Selin nomme une personne que tout le monde doit suivre à sa façon.

Ensuite, Malvina nous demande de raconter à Jeanne tout ce qu'on a fait depuis lundi, et ce, en 10 minutes ! L'idée c'est qu'il y ait à chaque fois, une seule personne qui raconte et les autres peuvent y aller quand ils veulent pour prendre la suite du récit, le corriger, le préciser... Et tout ça, dans l'urgence... Jeanne doit pouvoir tout comprendre!



Ensuite, nous reprenons l'exercice- fait la veille et l'avant-veille-de la marche : partir de la position foetale, se déployer jusqu'à être debout, marcher en ligne droite en fixant un objectif attractif droit devant, puis cet objectif atteint, retourner à la terre, tout cela dans un mouvement extrêmement lent. Malvina constate que les vitesses des uns et des autres sont très variables.
Puis Malvina propose de refaire un Choeur du rire avec Jeanne.



Petite pause.

Reprise. C'est au tour de Jeanne de décrire son espace de la noce. 
Puis, nous commençons à comprendre l'objectif final de l'exercice grâce à l'improvisation que nous propose ensuite Malvina : Elle demande à Léon d'aller écrire son "discours de mariage", pendant que le reste de l'équipe construit l'espace qu'il a décrit la veille. L'installation dure environ 45 minutes.








 Léon pendant ce temps, a écrit ses voeux et arrive même en costume (rouge) pour son improvisation. Il est le seul à ne pas avoir vu l'espace. Les autres comédiens feront l'improvisation avec lui. A priori, le sujet de l'impro, c'est les voeux de Léon. Jeanne, Léon et Magali (la Mariée, le Marié, la Mère) restent à l'intérieur dans l'espace de la maison, pendant que Selin et Julien (la Soeur et l'Ami) se préparent dehors à faire une entrée. L'improvisation va durer aussi 45 minutes. Des rapports entre les personnages apparaissent même si l'improvisation n'a pas forcément collé de A à Z avec le texte de Brecht. 

Quelques photos prises par les personnages durant l'improvisation :


De gauche à droite : la Mariée, l'Ami, la Soeur et le Marié



De droite à gauche : la Mère, le Marié, la Mariée (photo prise par la Soeur)



La Soeur et l'Ami



Bonne nuit !

Selin et Magali 0









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire