jeudi 8 août 2013


Mardi matin, Vassili et Arthur ont entrepris la construction d'un cadre pour le décor, ce cadre a la taille qui sera probablement celle de l'espace de jeu durant la tournée : il s'agit de murs de tissu rouge venant encadrer la table de la noce. La structure est solide mais branlante : un coup de vent, un mouvement brusque et les murs se mettent à trembler, à l'image des meubles de la Noce qui menacent toujours de s'écrouler.


La salle étant dès lors occupée, et le temps étant trop mauvais pour s'échauffer dehors (premier matin humide), une autre idée d'échauffement nous est venue en tête : aller boire un café chez Françoise, le seul  et unique bistrot à proximité de la maison, et revenir à pied (vingt minutes de marche à pied pour se mettre en jambe). Notre plan a échoué, le bar de Françoise étant fermé le mardi, et nous avons entrepris une petite promenade qui s'est prolongée un peu plus de deux heures parce qu'on s'est complètement perdu dans les champs.



L'improvisation sur l'espace
L'après midi, nous abordons le nouvel espace, avec un échauffement rapide : l'espace, -délimité par un objet que déplace Malvina - se déploie et se resserre. Comment évolue-t'on et trouve-t-'on une liberté à sept dans un espace d'un mètre carré? de vingt mètre carrés?  
Nous enchaînons avec quelques chœurs du rire qui ont donné lieu à une longue conversation : comment mener ce chœur, faut-il être uniquement technique, ou bien se laisser aller à une hilarité générale. Qu'est-ce qu'un chœur : est-ce quand un sentiment commun est partagé par tout le groupe (comme dans un fou rire) ou bien faut-il  s'accorder sur une recherche plus technique et musicale, en étant plus attentifs aux rythmes, variations, échos des rires?



La fin et le gros de la journée s'est achevé par une grande improvisation dans l'espace désormais délimité par les nouveaux murs rouges. Nous testions aussi pour la première fois la table et nos chaises. Le thème de l'impro était la répétition de la noce. Léon a eu la tâche d'aménager son espace de la noce : disposer la table, les couverts, les chaises selon son désir. Malvina nous a donné une masse de consignes et d'indications à prendre ou à laisser : ne pas se toucher, se donner la possibilité de dire le discours du mariage, de chanter une chanson (la chanson du mariage), de raconter des anecdotes bien pensées.

L'espace de la Noce de Léon

L'improvisation à la table de la Noce : la Mère dit le bénédicité



L'improvisation a duré un peu plus d'une heure, avec beaucoup de belles trouvailles suscitées par le nouveau décor : chaises mal adaptées, qui se cassent, chandeliers qui tombent sans cesse, couverts qui glissent avec l'inclinaison de la table, même la structure des murs qui branle à la fin quand les personnages commencent à se disputer et que tout se casse la gueule.

pleins de baisers.
Jeanne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire